Monde

L'univers de Vaalbara est vaste et complexe. Voici quelques clés afin de mieux le comprendre . . .

Cadre spatio-temporel

Vaalbara

Vaalbara est le nom de l'immense continent où se déroule l'histoire. Divisé en 6 domaines correspondant grosso-modo aux principaux milieux naturels ( Nord, Taïga, Plaines, Jungle, Montagnes et Désert ), il est le lieu de vie des héros de l'histoire. Le continent est entouré par l'Océan des Tempêtes, si tumultueux qu'il est répuité infranchissable. Aucun habitant de Vaalbara ayant tenté d'y naviguer n'est jamais revenu . . . jusqu'à maintenant !

Ouria

Car Par-Delà l'Océan des Tempêtes se trouve en effet un autre continent : Ouria. Il est gouverné par les mêmes règles que Vaalbara, mais contrairement au grand continent, la magie s'y éteint de façon visible. Pour une mystérieuse raison, tous les grands félins d'Ouria ont disparu depuis des siècles.

L'Ailleurs

L'Ailleurs est le lieu mystérieux d'où provient la magie utilisée par les habitants de Vaalbara. Il s'agit d'un sorte de monde parallèle où le temps s'écoulerait différemment. La frontière entre l'Ailleurs et Vaalbara est plus fine aux lieux sacrés. Les félins et loups de Vaalbara pensent que leur âme gagne l'Ailleurs après leur mort, ce qui expliquerait les voix étranges qu'on entend parfois dans les lieux sacrés. Certains ont réussi à gagner l'Ailleurs de leur vivant, mais ne sont jamais rentrés.

Par-Delà-l'Océan

Certains racontent qu'il existerait un continent autre que Vaalbara, de l'autre côté de l'Océan des Tempête . . . ( Il s'avèrera plus tard que c'est bien le cas et qu'il s'agit du continent d'Ouria )

Le temps en Vaalbara

Les habitants de Vaalbara comptent le passage du temps selon les différents cycles naturels : jour/nuit, cycle de la lune et cycle des saisons. Les années en Vaalbara sont un peu plus courtes que les notres et le cycle de la lune différent. La lune de Vaalbara est plus grosse que la notre et ses éclipses ( dite là-bas Lune de Feu ) beaucoup plus rares, environ tous les 10 ans. Les éclipses solaires sont encore moins courantes. Félins et loups de Vaalbara peuvent espérer vivre 25 à 30 ans. Ils sont adultes à 2 ou 3 ans selon les espèces. Ils choisissent leur compagnon et fondent une famille le plus souvent entre 3 et 6 ans. Ils n'ont généralement plus de petits passé 16 à 20 ans.

Organisation sociale

Vaalbara est principalement habitée par deux peuples : le Peuple Félin et le Peuple Loup. Les félins vivent en couples ou en solitaires, parfois en petits groupes. Beaucoup font partie de l'un des quatre clans de félins ( Clans de la Taïga, des Montagnes, des Plaines et de la Jungle ), un pour chacun de leurs domaines. Chaque clan possède un chef. Les loups s'organisent le plus souvent en meutes, même si certaines préfèrent vivre en couples ou en solitaires. Leur domaine réservé est celui du Nord. Tous les domaines peuvent abriter des nomades, félins ou loups.

Les chefs spirituels sont deux, un pour chaque peuple. Symboliquement, les félins sont solaires et les loups lunaires. Le Grand du Peuple Loup, toujours mâle, et la Grande du Peuple Félin, toujours femelle, sont choisis parmi les plus puissants magiciens pour garder les statuettes sacrées des deux grandes déesses protectrices : celle d'argent de la louve lunaire, Akane, et celle d'or de la panthère solaire, la Sage. Ils deviennent ainsi les protecteurs symboliques de Vaalbara contre les forces du Chaos, les garants de l'Equilibre.

D'autres occupent une place particulière : les Gardiennes de Vaalbara. Leurs dons sont liés à l'opposé de leur peuple. On trouve parmi les loups, liés à la Lune, des Louves des Soleils et parmi les félins, liés au Soleil, des Félines des Lunes. C'est un pouvoir difficile à maîtrisé, qui ne se manifeste vraiment qu'en cas de besoin. Le pouvoir se transmet de mère en fille. Plus on avance dans les génération, plus il est puissant. Mais en l'absence de descendant femelle, il apparaît dans une autre lignée, moins fort. Il disparaît généralement d'une lignée à la quatrième ou cinquième génération.

Croyances

Les croyances des habitants de Vaalbara reposent sur deux dualités : équilibre/chaos et lunaire/solaire. Ils croient en un certain nombre de dieux et déesses. Ceux-ci se reconnaissent à leurs yeux sans pupilles. Leur pouvoir est limité et s'ils peuvent agir sur un être en particulier, leur influence sur le destin global de Vaalbara est limitée. Ils se livrent à travers les peuples à leur bataille incessante entre équilibre et chaos. Félins et loups souhaitent l'équilibre et combattent le chaos.

Le Chaos

Le Maître du Chaos

Le Maître du Chaos est le fils de la Sage et son opposé. Il n'a plus de corps et par conséquent prend possession de celui d'un être vivant, qui meurt lorsque le Maître du Chaos se choisit un nouveau corps. Il est extrêmement difficile à détecter. Sa cruauté est sans égale.

Sharak / le Sans Nom

Sharak est le fils d'Akane et son opposé. Il a l'apparence d'un loup. Si le Maître du Chaos a été dépossédé de son corps lui l'a été de son nom, qui ne peut plus être prononcé. Il est devenu le Sans Nom.

L'Equilibre

La Sage

Panthère solaire, la Sage est la grande gardienne de Vaalbara et protectrice des magiciens.

La Puissante

Féline solaire, la Puissante prend l'apparence d'une lionne.

La Douce

Féline lunaire, la Douce prend l'apparence d'une chatte noire.

Akane et Ukon

Akane est la louve lunaire et Ukon le loup solaire.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×