Prophéties

Les habitants de Vaalbara ont une croyance profonde en la force du destin. Pour eux, les prophéties sont d'une importance capitale et ne doivent jamais être ignorées. Elles sont délivrées par les félins ou loups doués du don de clairvoyance. Ils sont assez rares et sont très respectés. Seuls les testeurs, ceux qui devinent les dons, à peine plus nombreux, bénéficient du même degré de respect de la part des autres habitants de Vaalbara. Les prophètes, souvent nomades, seront partout bien accueillis. Pourtant, malgré cet avantage, ils se sentent souvent mal à l'aise en société. Rien qu'en se concentrant sur quelqu'un, ils peuvent connaître son avenir, ou du moins les plus fortes probabilités de son futur. Ils savent, mais ne peuvent pas dire. Là est la limite de leur don. Les prophètes sont obligés de presque tout garder pour eux-même et ne peuvent guère influer sur le déroulement des évènements. Ils ne délivrent en général durant leur vie qu'une poignée de prophéties, toujours formulées par énigmes ou métaphores. Parfois seulement naît en Vaalbara un être doué d'un don de clairvoyance particulièrement puissant, qui voit à la fois le passé et le futur. Ses prophéties restent formulées par énigmes, mais il peut presque toujours les annoncer quand il le souhaite.

 

 

Il n'existe en général qu'un ou deux prophètes par génération. En Vaalbara lorsque se déroulent les évènements racontés, il n'en existe qu'un seul. Elle est de la catégorie de ceux qui ont le pouvoir de clairvoyance le plus fort, et on n'en avait plus vu comme elle depuis bien longtemps. Son don représente une menace pour le Sans Nom qui a tenté de l'éliminer dès sa naissance mais a échoué. Car elle fait partie des prophètes capables de changer ce qu'ils voient de l'avenir, d'influer sur les évènements. Elle est puissante. C'est une louve au pelage immaculé, nommée Ange Blanc. Son mot d'ordre : Quels que soient les évènements, aucun n’est totalement fixé d’avance. L’avenir peut toujours être changé.

 Elle possède en Ouria une homologue, la malicieuse serval Etincelle Dorée.

Le successeur d'Ange Blanc en Vaalbara est un félin nommé Vif Esprit.

 

 

Les prophéties d'Ange Blanc


A cette épreuve la Tourmentée survivra, à une autre bien pire elle succombera. Son sang mal en point partira un beau jour vers le Par-Delà. ( partie 7 )

La Tourmentée est ici la femelle lynx Nuage d'Orage. Elle va survivre à une première attaque du Sans Nom, qui a tué son compagnon Griffe Noire, et se remettra avec difficulté de la perte de celui-ci. Le qualificatif de " tourmentée " lui correspond bien car Nuage d'Orage est sans cesse tenaillée entre son désir de vengeance, contre Griffe d'Argent qui l'a blessée, contre le Sans Nom qui a tué son compagnon, et la nécessité d'accomplir sa tâche, de mère d'abord, puis de protectrice de Vaalbara. La deuxième partie de la prophétie concerne les deux petits de Nuage d'Orage mais son sens reste pour le moment obscur.

 

Cet hiver sera noir, mais pas absent l’espoir. Elles sont quatre, toutes si différentes, mais telles quatre feuilles d’une même plante, qui en poussant le Sans Nom emprisonnera, peu après que la Fille de la Nuit fuira. ( partie 8 )

Cette prophétie annonce le combat prochain entre le Sans Nom et les quatre élues capables de le terrasser. Les quatre félines en question sont la panthère Griffe d'Argent, la panthère des neiges Eclat de Lune, la lynx Nuage d'Orage et la tigresse Patte Blanche. Leurs caractères et leurs dons très différents en font une équipe efficace où chacune complète les lacunes de l'autres. Elles sont le principal espoir en Vaalbara de neutraliser le Sans Nom qui sème mort et chaos dans son sillage. La Fille de la Nuit désigne Nuit Sans Lune, la fille de Griffe d'Argent, caractérisée ainsi en raison de son pelage noir et se son tempérament qui la rend prompte à s'emporter. Elle s'en va en effet au coeur de l'hiver. L'heure approche . . .

 

Bientôt de nouveau le Fils de la Lune et du Feu, avec l’Ardente sa bien aimée sera heureux. ( partie 10 )

Le Fils de la Lune et du Feu est ici Eclair Brûlant et l'Ardente Moshan, dont le nom signifie " ardente " dans l'ancien dialecte du vieux Vaalbara. Tous les deux sont des connaissances de longue date et leur relation a évolué au fil des années. Demi-dragon et phénix forment un couple pour le moins atypique, dont cette prophétie annonce la réunion au terme de plus d'une décennie de séparation.

 

 

Les félines possédant le don sont menacées, et la mère subira un terrible décès. La fille tentée par la trahison, risque d’y perdre jusqu’à la raison. Ténèbres ou bien amour, à elle de choisir, elle seule détient les renes de l’avenir. ( partie 13 )

Cette prophétie parle d'un duo mère-fille. Trois sont potentiellement consernés : Eclat de Lune et Lune Bleue, Griffe d'Argent et Nuit Sans Lune, Nuit Sans Lune et Ombre. Le terme le don suggère que toutes deux possèdent le même. On peut donc écarter Griffe d'Argent et Nuit Sans Lune, qui possèdent des pouvoirs totalement différents. Restent Eclat de Lune et Lune Bleue, toutes deux Félines des Lunes, un don rare et d'une grande importance en Vaalbara, ou bien Nuit Sans Lune et Ombre. Toutefois, Ombre est encore dans la partie 13 un nouveau-né et son don ne sera décelable qu'à l'adolescence, entre 2 et 3 ans. La seconde prophétie de la partie 13 nous fait vite comprendre que les deux félines concernées par cette prophétie sont bien Eclat de Lune et Lune Bleue.

 

Pour de son cœur préserver l’or, elle prendra le chemin du Nord. ( partie 13 )

Ange Blanc a le sentiment que cette prophétie continue la précédente. Des 3 filles potentiellement concernées, seule Lune Bleue prend le chemin du Nord. On comprend bien vite qu'il ne peut s'agir que d'elle.

 

Dans un dernier voyage sont parties, sa sœur de lait et sa fille chéries. Dans un jour proche elle aussi partira, pour le Naufragé vers le Par-Delà. Avec elle seront le Sang-Mêlé, et le propre sang de la Tourmentée. ( partie 20 )

Cette prophétie de la toute fin du premier arc nous mène tout droit au deuxième. On sait par le contexte que cette prophétie s'adresse à Griffe d'Argent, qui vient de perdre sa soeur de lait, Eclat de Lune, et sa fille, Nuit Sans Lune. Elle son domaine à la fin de la partie 20 en compagnie de son meilleur ami, le Sang-Mêlé de la prophétie, unique hybride existant de dragon et de guépard, Eclair Brûlant. L'identité du Naufragé nous est encore inconnue. Mais la mention du Par-Delà nous fournit un indice. En Vaalbara, on désigne par " par-delà " tout ce qui pourrait potentiellement exister de l'autre côté de l'Océan des Tempêtes. Le Naufragé viendrait-il d'un autre continent ? Et se pourrait-il que les deux petits disparus de Nuage d'Orage, le sang de la Tourmentée, aient abordé ces terres inconnues ?

 

Jeunes félins, ils seront quatre, très difficiles à abattre. Bien muni d’un double héritage, tout à la fois prophète et sage. Fils d’Ouria et du dur hiver, celui qui guérit et espère. De la Lune l’ultime fille, de Vaalbara douce et gentille. Enfin celui qui trouvera, le plus grand parmi tous les chats. ( partie 37 )


Cette prophétie complète la première prophétie de Vif Esprit ( voir plus bas ). La louve blanche la donne comme un cadeau à son successeur, lui confie les clées qui lui manquaient, car c'est l'ultime prophétie qu'elle prononcera avant sa mort. Elle précise là le nombre de félins : ils seront donc quatre. Le premier est Vif Esprit lui-même. Son double héritage, c'est d'être à la fois hybride et issu des deux continents, car sa mèr eest une lynx de Vaalbara et son père un chat doré d'Ouria, et enfin il possède le don de clairvoyance. Le second est son ami Soleil d'Hiver, serval guérisseur, fils de la prophétesse d'Ouria, Etincelle Doré. La troisième, et seule femelle du quatuor, est Gant de Lune, 4ème de sa lignée de Félines des Lunes, après Neige Brillante, Eclat de Lune et Lune Bleue, et sans doute la dernière. L'autre prophétie suppose qu'elle sera sans doute le mentor du 4ème félin de la prophétie, Phénix, dernier fils de Griffe d'Argent. Et ils risquent d'être les derniers magiciens du grand continent . . . Mais quelle sera leur tâche ?

 

 

Les prophéties d'Etincelle Dorée


 Le Naufragé et la Fille de l'Ailleurs . . . De leur union naîtra celui qui trouvera. ( partie 25 )

Patte Agile, on le sait, est le Naufragé, et Etincelle le rappelle d'ailleurs lorsqu'elle lui dit cette prophétie.Mais qui est cette mystérieuse Fille de l'Ailleurs qu'il est sensé trouver ? Et celui qui trouvera, leur futur chaton, est-il donc celui qui trouvera, comme le pense Patte Agile, le remède à la maladie qui décime Ouria ?

 

Celle qui a vu t’attend ! ( partie 25 )

Une future compagne pour Eclair Brûlant ? Et qu'a donc vu cette mystérieuse femelle ?

 

Fils à la fois d’Ouria et de Vaalbara, l’ultime prophète ce félin sera, un bel hybride à l’esprit très vif, habile de crocs comme de griffes. ( partie 29 )

Etincelle Dorée adresse cette prophétie à Souffle d'Automne. On comprend ainsi aisément que celui dont elle parle est le chaton hybride que porte Plume Blanche, lynx venue de Vaalbara, et dont le père est Souffle d'Automne, chat doré d'Ouria. Il serait donc le dernier des prophètes, doué de ce don de clairvoyance si rare et intriguant. La dernière partie de la prophétie suggère qu'il sera sans doute intelligent et bon combattant. Mais s'il sera habile à se battre, cela signifie-t-il donc un futur conflit ? Que réserve l'avenir à nos héros félins ?

 

Il ne leur manque que l’oiseau de feu. Sous peu celle-ci sera avec eux. ( partie 34 )


Cette prophétie est très simple à comprendre une fois replacée dans son contexte. Pour ouvrir les portes de l'Ailleurs, la présence d'un etre de l'ancien temps est nécessaire. Et quel est le dernier encore présent ? Moshan, la femelle phénix !

 

 

Les prophéties de Vif Esprit

 

Un jour naîtra en Vaalbara, un chat, Celui qui trouvera. Fils de la lignée de l’oiseau de feu, de cet espoir dont il restait si peu, il redonnera aux Peuples et aux siens, avec les autres derniers magiciens. De la Lune il suivra l’ultime fille, et mettra fin à ces temps. ( partie 36 )

Cette prophétie est la première véritable prophétie prononcée par Vif Esprit. Il mettra quelques temps à la comprendre, mais devine aisément qui est Celui qui trouvera lorsqu'il apprend la futur naissance du chaton de Griffe d'Argent et Patte Agile, celui qui sera nommé Phénix. Il ne comprendra en revanche qui sont les autres félins concernés qu'avec la dernière prophétie d'Ange Blanc, qui complète la sienne ( voir plus haut ).


Autres prophéties


Ange Blanc et les autres prophètes ne sont pas les seuls à savoir ce que les autres ne peuvent voir. Même non doués du don de clairvoyance, certains êtres au pouvoir puissant peuvent parfois délivrer des prophéties ou du moins des sentences approchant.

 

Griffe d’Argent, écoute et apprend. Refoule tes peurs, prend soin de ton sang. Bientôt arrivera le fils de la Lune et du Feu. Il t’enseignera ce que je n’ai pu. ( partie 4 )

Cette phrase n'est pas réellement une prophétie. C'est un message mystérieux adressé à Griffe d'Argent. Elle vient d'être mère et est totalement déboussolée, presque effrayée. Ecoute et apprends s'aplique aux autres parties du message. En écoutant Eclat de Lune, Griffe d'Argent va progressivement vaincre son appréhension et sa crainte pour devenir une bonne mère et prendre soin de ses deux petits, Nuit Sans Lune et Ambre Vif. Le fils de la Lune et du Feu est, comme le comprend vite Griffe d'Argent, l'hybride Eclair Brûlant, moitié guépard et moitié dragon, fils de la Féline des Lunes Lune d'Or ( la Lune ) et d'un des derniers dragons de Vaalbara ( le Feu ). Il deviendra son mentor et apprendra à Griffe d'Argent comment maîtriser ses pouvoirs, chose que n'a jamais pu lui apprendre sa mère. Car celle qui est à l'origine de ce message est bien Flamme, la mère de Griffe d'Argent, disparue depuis des années.

 

Ce qui atteint Ouria aujourd’hui . . . demain arrivera en Vaalbara. ( partie 33 )

Cette phrase non plus n'est pas réellement une prophétie, mais plutôt une réflexion, une constation, qui peut sonner comme telle. Griffe d'Argent la prononce après avoir entendu l'histoire de Coeur Ardent, la vieille demi-dragonne d'Ouria, Celle qui a Vu, et après avoir comprit l'origine du mal qui ronge le continent. Elle se rend compte d'un étrange parallèle entre Ouria et Vaalbara . . .

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site